Arep

Pôle de formation linguistique

Français Langue d’Intégration – Français Langue Étrangère

 

Depuis 2007, nous œuvrons auprès du public migrant en leur proposant des formations linguistiques en vue d’une insertion sociale et professionnelle.

Les enjeux de l’apprentissage de la langue du pays d’accueil

Une évidence :
La connaissance de la langue joue un rôle fondamental dans le processus d’intégration. La langue est un vecteur indispensable pour accéder à la citoyenneté, participer à la vie de la cité, suivre la scolarité de ses enfants, travailler …

Un enjeu de lien social :
La langue permet aux personnes de s’ouvrir à la société et d’éviter le repli sur soi;

Un enjeu de compétitivité économique :
Les mutations du monde du travail (évolution des métiers vers une plus grande polyvalence et autonomie, la recherche de normes de qualité, l’accroissement des besoins dans le domaine du tertiaire…) jouent dans le même sens, celui du renforcement des exigences du monde du travail en termes de maîtrise de la langue, orale ou écrite, pour les salariés;

Une question de droits :
Le droit à la langue (droit à l’apprentissage de la langue du pays d’accueil pour la personne migrante et le droit d’accéder à une formation de qualité) est proclamé par deux conventions du Conseil de l’Europe.

Formation Linguistique

Objectifs de la formation :

Répondre aux besoins  de formation en langue française d’adultes migrants dont le français n’est pas la langue maternelle.

Il s’agit de donner les outils au public accueilli, pour qu’il puisse :

Vivre en France
Travailler
Éduquer ses enfants
Devenir Français
Connaître les droits et les devoirs du citoyen français